5 livres pour débuter en photographie

J’avais très envie de rédiger cet article sur les livres qui m’ont aidé à débuter en photo. Je ne me sens pas forcément légitime à donner des conseils n’ayant qu’à peine une année de pratique au moment d’écrire ces lignes, mais je pense que les conseils de débutants à d’autres débutants peuvent être pertinents, puisque j’ai expérimenté ces difficultés il y a peu. Je ne connaissais pratiquement rien à la photo, à part la fameuse règle des tiers que j’utilisais pour les photos prises avec mon téléphone portable. Je partais donc de zéro.

Pour apprendre, je me suis plongée dans plusieurs livres qui m’ont aidé à connaître les bases et à progresser au fil des mois. Je me suis aussi beaucoup exercée et c’est majoritairement grâce à l’application des conseils des livres que j’avais lus que j’ai réussi à mieux maîtriser mon appareil et à prendre les photos que j’avais imaginées. Les livres que j’ai choisis ne concernent pas que la photo en elle-même, mais tout ce qu’il y a autour, le post-traitement, la création du blog, du compte Instagram, la photo en voyage… Liste totalement subjective.

1. « Petite encyclopédie de la photo numérique. Le guide débutant » De Chris Gatcum

Bien qu’il puisse paraître « simpliste » à certains, ce livre de Chris Gatcum a été ma bible. Chaque thème est expliqué de façon claire, accompagné des étapes à suivre illustrées ainsi que du résultat obtenu. Cela permet de facilement s’exercer en reproduisant les instructions avec son appareil. Il reprend les bases des bases de la photographie tout en abordant d’autres sujets plus techniques. En tant que totale débutante, j’ai trouvé ce guide vraiment accessible et utile pour apprendre.

2. « Apprendre Lightroom Classic CC » de Nicolas Croce

Dans le domaine du post-traitement, j’ai adoré ce livre de Nicolas Croce. Je bidouillais déjà seule sur Lightroom mes photos en apprenant sur le tas. Mais quand j’ai commencé à lire ce livre, ma connaissance du post traitement a clairement franchi un cap, tout comme ma façon de m’organiser qui est devenue tellement plus fluide et simple. C’est un livre que je recommanderais fortement pour apprendre à éditer une photo.

3. « Marketing web pour les photographes » de Rachel Nething

Le livre de Rachel Nething est assez différent des deux autres puisqu’il porte sur la définition de votre identité de photographe, la visibilité de votre travail, l’utilisation des réseaux sociaux, et pour ceux qui le souhaitent, la création d’une entreprise. Il a été particulièrement instructif pour moi sur plusieurs points, notamment pour apprendre à mettre en avant ses photos et à optimiser le référencement de son blog photo.

4. « J’apprends la photographie » de Nicolas Croce

Ce livre de Nicolas Croce est véritablement axé sur la pratique par le biais d’exercices, dans un langage très accessible aux débutants, avec des variantes et des conseils « de pro ». Il aborde les techniques photo de base, l’apprivoisement de la lumière, la mise en valeur du sujet mais aussi le thème très intéressant de la créativité.

5. « Conseils photo pour les voyageurs » d’Aurélie Amiot

« Conseils photo pour les voyageurs » d’Aurélie Amiot est, comme son nom l’indique, un livre plus spécifique pour ceux qui aiment prendre des photos en voyage. Il aborde aussi bien le thème du matériel le plus adapté, que la maîtrise des techniques propre au voyage, en passant par les difficultés rencontrées lors de la prise de certaines photos (par exemple, photographier des enfants ou une cérémonie religieuse) mais aussi le post-traitement.

#Bonus. Des podcasts et des formations en ligne

  • Les formations en ligne d’Empara : avec un abonnement mensuel, vous avez accès à des centaines de formations en ligne vraiment bien faites sur des sujets très divers, de quoi convenir à tous les types de photographes.
  • Les masterclass de Photo Serge
  • Le podcast « Podcast Photographe Pro 2.0 »
  • Tous les comptes photos d’Instagram qui permettent de trouver des inspirations.

Actualisation affiliation 09/01/2021 : une fois mon article rédigé, je me suis rendue compte que tous les livres que je recommandais étaient issus de la maison d’édition Eyrolles. J’ai donc fait une demande d’affiliation ce qui me permet d’obtenir quelques centimes ou euros sur les ventes faites via le lien que je propose, sans jamais augmenter le prix pour vous et sans modifier la procédure habituelle d’achat en ligne pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :